bénéfices de porter un durag

Idéal pour vous aider à maitriser votre coiffure !

Le durag est depuis toujours lié aux Noirs américains. D’abord porté par les ouvriers et les esclaves, il s’est imposé durant la deuxième moitié du 20ème siècle comme un véritable symbole jusqu’à faire son apparition sur la couverture de Vogue. Une véritable revanche pour cet accessoire capillaire bien trop longtemps stigmatisé à tort…

Au-delà du symbole, le durag est en effet surtout très utile. Il a pour bénéfice principal de maintenir bien à plat les cheveux sur la tête, de conserver l’hydratation et d’empêcher la formation de frisottis. Ce qui permet notamment de garder des waves 360 intactes ! 😍

Envie d’en savoir plus sur son utilité ? Ça tombe bien, on a justement regroupé ici les 10 principaux bénéfices du durag !

porter durag bénéfice

1. Ça maintient les waves !

Pour un look parfait, elles nécessitent en effet pas mal d’entretien…

Les waves 360 sont une coiffure vraiment très stylées, mais pour les obtenir et les conserver le plus longtemps possible, il est nécessaire de passer régulièrement par le brossage des cheveux. Ce qui peut rapidement prendre beaucoup de temps ! 👎

💗 Le durag est de loin la meilleure solution pour rendre le processus de maintien des vagues bien plus simple et rapide.

Une fois noué autour de ta tête, il garde en effet nos waves bien plaquées contre notre crâne, ce qui évite qu’elles prennent trop de volume et qu’elles partent vers l’extérieur. Elles sont maintenues et elles restent bien en place et bien plates. Et en plus, quand il est porté durant la nuit, il empêche également les frottements contre l’oreiller tout en conservant l’hydratation apportée aux cheveux.

bénéfices porter durag

2. La coiffure reste intacte

La nuit n’est pas le seul moment où on veut garder notre coiffure intacte !

Quand on se fait des waves, des tresses ou même qu’on se lisse les cheveux, il y a bien un élément qu’on redoute plus que tout : la météo ! 🌧️ Rien de tel que de grosses bourrasques de vent, une trop forte humidité ou même des trombes d’eau pour ruiner la coiffure sur laquelle on a parfois passé plusieurs heures…

💗 Dans ce cas, porter un durag peut également être très utile. Il permet notamment de conserver intacte cette coiffure pendant la journée (si on a une soirée de prévue, par exemple).

Ce qui est top, c’est qu’il existe en plus tellement de modèles différents qu’il n’est pas très compliqué de trouver celui qu’on pourra porter durant la journée et qui complimentera parfaitement notre look, qu’importe le style qu’on adopte.

bénéfices de porter un durag

3. La texture des cheveux est améliorée

💗 Le durag aide également à lutter contre les cheveux secs !

Le cheveu afro est de nature à s’assécher rapidement et il peut donc vite devenir cassant si on n’en prend pas soin. Et le pire, c’est qu’à cause de la pollution qui provoque une évaporation encore plus rapide de l’humidité de la fibre capillaire, ce phénomène est renforcé.

On pourrait croire que placer un simple tissu sur nos cheveux n’aurait aucune conséquence mais c’est tout le contraire. Que ce soit grâce à la soie, au velours ou même au polyester, l’humidité de cette fibre capillaire est préservée. 👌

Et même mieux, quand on prend le temps de soigner nos cheveux (avec des crèmes, des huiles, etc.) avant de mettre notre durag, on peut alors renforcer l’effet nourrissant, hydratant et protecteur. De quoi en finir avec les cheveux secs, fragiles, abimés, voire même cassants !

bénéfices de porter un durag waves

4. Ça améliore le lissage des cheveux

Les boucles des cheveux crépus, ce n’est pas au goût de tous !

Pour des cheveux lisses, il existe plusieurs méthodes comme le défrisage régulier, le lissage brésilien ou encore le fer à lisser. Sauf que ces méthodes ne sont pas définitives, qu’elles nécessitent d’être souvent répétées et qu’à cause des hautes températures qu’elles diffusent, les cheveux s’abiment et peuvent s’endommager sur le long terme

💗 Encore une fois, le durag peut venir en aide ! L’un de ses autres bénéfices est en effet qu’il permet d’optimiser le lissage en en réduisant le nombre nécessaire, de quoi conserver en même temps des cheveux en pleine santé.

Comme il maintient les cheveux bien plaqués contre le crane, il les empêche de reprendre trop tôt leur forme naturelle. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il est porté la nuit et qu’il évite le frottement des cheveux contre l’oreiller.

porter durag bénéfice

5. Parfait pour l’entretien des tresses

Les waves 360 ne sont pas les seules à devoir être entretenues !

Quand on porte des tresses, elles aussi ont tendance à rapidement ne plus être très esthétiques à cause du frottement contre l’oreiller pendant la nuit. Et encore une fois, c’est dommage parce qu’il nous a quand même fallu pas mal d’heures pour les réaliser et qu’on aimerait bien les conserver longtemps.

💗 Grâce au durag, ces tresses sont mises à l’abri pendant la nuit. Ce qui permet, comme pour les vagues, de se lever avec une coiffure presque déjà prête !

Mieux, il évite même l’un des effets secondaires assez déplaisants des tresses : la perte de cheveux. Il garde en effet assemblés les différents cheveux tressés, ce qui les empêche de se détacher. Le porter régulièrement n’a presque donc que des avantages pour conserver de beaux cheveux.

bénéfices porter durag waves

6. Une protection efficace contre le soleil

On pense souvent à protéger notre peau, nos yeux… mais pas forcément nos cheveux ! 😎

Le fait de les exposer au quotidien au soleil a pourtant des conséquences, notamment au niveau de leur santé. Ils peuvent devenir plus ternes, voire même plus secs s’ils ne bénéficient pas de soins réguliers.

💗 Pour contrer ce phénomène, le durag est à nouveau très efficace. Pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi : une fois enroulé autour de la tête, il est en effet capable de créer une véritable barrière entre les cheveux et le soleil.

Pour bien se protéger du soleil, il est tout de même préférable de porter un modèle de couleur claire. Comme pour les vêtements, les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber la chaleur alors que les couleurs claires les réfléchissent. Et de cette façon, on a également moins chaud, ce qui est forcément plus appréciable !

bénéfices porter un durag

7. Ça règle le problème de la transpiration

On n’a pas forcément chaud sous un durag !

💗 Il possède même un bénéfice auquel on ne pense pas forcément tout de suite : il permet d’absorber une partie de la transpiration du cuir chevelu. C’est d’ailleurs très pratique l’été ou durant les fortes chaleurs, quand on passe beaucoup de temps dehors, que ce soit dans un cadre social ou même pour le travail.

Noué correctement, il recouvre en plus également le front, ce qui empêche même les gouttes de sueur de perler dans cette zone, de couler irrémédiablement vers les yeux et de forcer à s’éponger en permanence. Sans parler du fait que la transpiration dans les yeux est très désagréable. 🥵

En période de haute chaleur, c’est donc un accessoire qui peut être d’un grand secours !

bénéfice porter un durag

8. Beaucoup plus pratique pour faire du sport !

Impossible d’être gêné, de quoi donner le meilleur de nous-même !

Homme comme femme, les cheveux longs ne se démodent jamais, d’autant plus qu’ils permettent de se créer de nombreuses coiffures différentes. Mais quand il s’agit de s’adonner à une activité sportive, ils peuvent assez vite devenir inconfortables. Des tresses qui nous fouettent le visage pendant qu’on court ? Non merci, on préfère éviter ! 😒

💗 Dans ce cas, le durag présente une nouvelle fois un véritable avantage puisqu’il aide à garder les cheveux sous contrôle, bien plaqué contre notre tête.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux athlètes, même de haut niveau, le porte pendant leurs entrainements. C’est qu’ils se sentent ainsi bien plus libres de leurs mouvements et qu’ils sont alors capables de se donner à fond !

bénéfice de porter durag

9. Pour être plus à l’aise avec un casque

Pour le vélo, mais surtout pour la moto ! 🚴‍♂️

Une bonne protection au niveau de la tête est non seulement obligatoire, mais également indispensable pour être en sécurité sur la route. Comme les casques sont particulièrement serrés et qu’ils conservent toute la chaleur à l’intérieur, ils deviennent cependant rapidement dérangeants, notamment en ce qui concerne l’apparition de sueur sur le crâne.

💗 Porter un durag permet alors de pallier à ce problème : comme on évoquait juste avant, il est capable d’absorber la transpiration, ce qui est particulièrement utile dans ce cas très particulier.

Alors oui, évidemment, on ne pratique pas tous la moto, mais ça reste quand même un sacré avantage. Et en plus, qui dit moins de sueur dit également moins d’odeurs désagréables à l’intérieur du casque !

bénéfices porter durag

10. Le style et la symbolique sont forts !

Parce que le durag ne doit pas juste être considéré comme un accessoire utile !

💗 S’il est vrai qu’il possède un grand intérêt capillaire et qu’il permet en même temps d’améliorer notre confort, il est surtout devenu en quelques années un véritable symbole. Prenant le contrepied de l’image que la société a voulu lui imposer, il permet de revendiquer une certaine fierté de nos origines.

💗 Et alors que dans les années 90, il était surtout présent dans la culture du rap et du hip-hop, il fait désormais son entrée dans le monde de la mode. Les modèles sont toujours plus élaborés, toujours plus stylés, de quoi les porter à tout moment de la journée et avec n’importe quelle tenue.

Vous pouvez aussi porter le durag avec un style japonais. Dans certains cosplays les personnes portent le durag avec un katana et un style samourai.

Collection Durag Homme

Bien plus qu’un accessoire capillaire, le durag est également un accessoire de mode. Et cette polyvalence entre pratique et esthétique est probablement aussi l’un de ses principaux avantages !