comment porter le durag

Le nouvel accessoire de mode tendance ! 🔥

Il aura malheureusement fallu plusieurs décennies pour que l’image négative associée au durag soit définitivement éradiquée mais c’est enfin chose faite. Finie désormais l’époque des préjugés : que ce soit pour préserver tes waves ou pour te donner un vrai style, tu peux tout à fait le porter au quotidien !

Tu te demandes par contre comment bien le porter ?

T’es tombé au bon endroit ! On t’explique tout de suite comment faire pour bien le nouer autour de ta tête, quelles sont les différentes manières de le porter, mais aussi avec quel type de tenue tu peux le mettre.

comment porter le durag

Comment mettre un durag ?

Quelques règles de base

Un durag ne se noue pas n’importe comment ! ⛔

Pour bien le porter, il est essentiel de suivre quelques petites règles. Ne t’inquiète pas, ce n’est rien de compliqué : c’est généralement juste pour qu’il soit le plus esthétique possible. ✨

Voici ce à quoi il faut penser à chaque fois que tu le mets sur la tête :

✔️ La couture centrale doit toujours être dans l’alignement de ton nez, en plein milieu de ton crâne. La symétrie doit être parfaite.

✔️ Le durag doit arriver au maximum à la bordure supérieure de tes sourcils. Il ne doit jamais les recouvrir !

✔️ Les liens doivent être enroulés de façon bien plate. En plus de moins les sentir, le but est aussi que le nouage ne fasse pas négligé.

✔️ Si tu comptes le porter de nombreuses heures d’affilées, pense à le mettre à l’envers, couture vers le haut. De cette façon, elle ne laissera pas de marque sur tes waves !

✔️ Quand tu débutes, sers-toi d’un miroir pour correctement le mettre. Le geste deviendra ensuite rapidement plus mécanique.

comment porter durag règles

Le nouer pour la journée

Mettre correctement en place ton durag n’a rien de compliqué ! 👍🏾

En plus de suivre toutes les indications qu’on vient d’évoquer, voici les gestes que tu dois réaliser pour le bien le nouer autour de ton crâne :

👉 1. Place le durag sur ta tête.
👉 2. Positionne-le de manière à ce qu’il recouvre tous tes cheveux.
👉 3. Prend les 2 liens dans tes mains et tire-les vers l’arrière.
👉 4. Veille à bien les faire passer au-dessus de tes oreilles.
👉 5. Fais-les se croiser à l’arrière de ton crâne.
👉 6. Fais-les revenir à l’avant et croise-les cette fois au niveau de ton front.
👉 7. Tire-les à nouveau vers l’arrière, toujours au-dessus de tes oreilles.
👉 8. Fais alors un nœud pour les maintenir en place.

T’auras sûrement envie de serrer assez fort les liens autour de ton crâne pour éviter que ton durag ne bouge durant la journée mais il est préférable que t’y ailles tout doux : serrer trop fort pourrait te causer des maux de têtes, voire même gêner ta circulation sanguine. 🤕

Par contre, une fois que les liens sont bien attachés, n’hésite pas à tirer un peu sur le rabas vers le bas. Ça permettra de bien plaquer ton durag contre ton crâne, de quoi compresser efficacement tes cheveux (que ce soit pour les garder lisse ou favoriser les waves).

comment nouer durag

Le nouer pour la nuit

Mieux vaut éviter les nœuds pour bien dormir ! 💤

Porter le durag toute la nuit n’a rien de surprenant : c’est même conseillé pour se réveiller avec une coiffure presque parfaite ! Mais la méthode de nouage traditionnelle pose un problème dans le sens où ce n’est pas très agréable de sentir un nœud sur son crâne pendant qu’on dort.

Voici donc comment bien le mettre pour la nuit :

👉1. Place le durag à l’envers sur ta tête.
👉2. Positionne-le pour qu’il recouvre tous tes cheveux.
👉3. Prends les liens dans tes mains et enroule-les autour de ton crâne.
👉4. Passe d’abord par l’arrière, puis par l’avant, puis à nouveau par l’arrière.
👉5. Au lieu de faire un nœud, maintiens-les alors grâce à un bandeau élastique (de type sport ou non).
👉6. Pense à bien bloquer les liens sous le bandeau.
👉7. Plie ensuite le rabat.
👉8. Bloque-le également sous le bandeau.

Evidemment, plus le bandeau que tu porteras sera fin, moins il sera gênant pendant la nuit ! Et même si ce n’est pas une obligation de venir bloquer les liens et le rabat sous le bandeau (surtout que ça peut ajouter de l’épaisseur), ça permet quand même que ton durag reste bien en place toute la nuit.

Au moins, de cette façon, t’es sûr qu’il ne glissera pas, même si tu bouges beaucoup dans ton sommeil !

comment mettre durag nuit

Les différentes manières de porter le durag

Avec le nœud à l’arrière

C’est la façon la plus classique de porter le durag ! 😄

S’il te suffit simplement de suivre les indications qu’on vient de te donner, sache par contre que ce nœud à l’arrière te permet d’opter pour 2 styles différents : avec le rabat laissé libre (c'est-à-dire pendant à l’arrière de ton cou, le long de ta nuque) ou au contraire, avec le rabat replié et rentré à l’intérieur du nœud.

Les raisons de replier le rabat peuvent être multiples. Tu peux le faire pour l’esthétique, pour donner à ton look un aspect plus sérieux ou même pour avoir moins chaud. Quelle que soit la raison, il te faudra d’abord soigneusement plier ce rabat pour le mettre à l’intérieur du nœud afin qu’il ne crée pas une grosse bosse qui ne serait vraiment pas jolie !

comment porter durag noeud arrière

Avec le nœud sur le côté

Pour apporter un peu plus de style ! 😍

Réaliser un nœud sur le côté n’est vraiment pas compliqué. Les premières étapes sont exactement les mêmes que pour l’attache classique. La différence arrive juste au moment où t’enroules les liens autour de ton crâne : il te suffit d’arrêter avec l’un des deux sur le côté et de te servir de l’autre pour faire le nœud.

Pour encore plus de style, tu peux d’ailleurs réaliser n’importe quel type de nœud : un tout simple, un avec des boucles, etc. C’est toi qui vois ! Comme il est justement beaucoup plus visible, l’occasion est toute trouvée pour te démarquer. Quant aux liens, tu peux aussi bien les laisser pendre que les dissimuler sous le nœud.

comment porter durag noeud côté

Avec le nœud sur l’avant

Un nœud frontal pour un look unique et original ! 🤩

Même si ce n’est pas la façon la plus courante de porter un durag, sache que tu peux aussi réaliser ton nœud sur le devant. Les étapes pour le nouer de cette façon sont une nouvelle fois les mêmes. T’enroules les liens tout autour de ton crâne, en veillant à bien les mettre à plat, et tu fais ton nœud sur l’avant au lieu de l’arrière.

Pour être tout à fait honnête, tu te rendras sûrement très vite compte que porter ton durag de cette manière n’est pas la plus pratique. Surtout si tu dois conduire ou même manger : les liens ont tendance à être un peu gênants ! Mais si tu tiens vraiment à ton style, tu peux par exemple les décaler pour qu’ils ne tombent pas en plein milieu de ton visage mais qu’ils soient au-dessus d’un de tes yeux.

comment porter durag noeud avant

Avec quoi porter un durag ?

Il s’adapte parfaitement à tous les looks ! 💣

Il fut un temps où le durag était surtout synonyme de tenues décontractées. Il se portait à la maison, pour prendre soin de sa coiffure, et on ne faisait donc pas trop attention à ce qu’on portait avec… Vint ensuite l’époque de 50 Cent, de Jay-Z et de Nelly où il était un symbole du streetwear. Il était alors pluôt associé à des t-shirts larges et des baggys, et on mettait même parfois une casquette au-dessus. Mais ça, c’était dans les années 90, quand il était essentiellement lié au courant hip hop ! 👟

🔥 Il est aujourd’hui devenu un véritable accessoire de mode, et il peut donc être porté avec n’importe quelle tenue, autant par les femmes que par les hommes d’ailleurs.

collection durag femme

Avec son regain récent de popularité, les tissus utilisés pour la fabrication sont toujours plus divers. En plus des classiques en soie et en velours, il est même possible d’en trouver des modèles en satin ou en cachemire, preuve qu’il peut également se faire luxueux. 💎

Quant aux coloris et aux motifs, ils sont eux aussi de plus en plus nombreux. Les basiques sont évidemment toujours les plus populaires, mais tu peux aussi faire le choix d’une version nettement plus originale, avec des couleurs fluos ou scintillantes, ou encore avec des motifs comme des fleurs, des flammes, du camouflage, du léopard ou même des billets, des têtes de mort, etc.

avec quoi porter le durag

Grâce à tout ce choix, tu peux donc très facilement coordonner ton durag à ton look du jour. Tu peux bien évidemment toujours le porter avec un style urbain, mais tu peux également l’associer à une tenue plus formelle. Et les différentes célébrités qui l’ont porté sur le tapis rouge ont également prouvé qu’avec le bon tissu et la bonne couleur (et parfois même une touche de pierres précieuses comme pour Rihanna), il se marie aussi très bien avec une élégante robe de soirée ! 🕶️

Fini le temps où le durag ne correspondait qu’à un seul style vestimentaire : tu peux désormais le porter avec ce qui te plait ! ✨