Comment Réaliser des Waves ? GUIDE COMPLET

Pas si compliqué que ça… il faut juste être rigoureux !

Pour réaliser des waves, le secret c’est le brossage des cheveux et le port d’un durag. Ce sont ces deux gestes combinés qui permettent de faire apparaitre des ondulations. Le brossage doit se faire plusieurs fois par jour pendant au moins 10 minutes et le durag doit être porté au moins toute la nuit.

Tenté par des waves 360 bien définies et hyper stylées ? On t’explique tout de suite en détails toutes les étapes pour les voir apparaitre en quelques semaines seulement ! 🔥

Réaliser des waves : toutes les étapes

1 - Prépare tes cheveux

Avant même d’attaquer la phase de réalisation de tes futures waves 360, il y a une étape que tu ne peux pas sauter : la préparation de tes cheveux !

Cette préparation comprend 2 points :

  • L’état de tes cheveux et de ton cuir chevelu
  • La coupe de cheveux

Si tu te demandes pourquoi il faut vérifier l’état de tes cheveux et de ton cuir chevelu, c’est très simple : il faut qu’ils soient en bonne santé afin d’optimiser l’apparition de tes vagues. 👌🏾 La bonne nouvelle, c’est que ton type de cheveux n’a aucune importance. S’il a tendance à boucler facilement, c’est parfait, il te sera encore plus facile d’obtenir des waves. Mais si ce n’est pas le cas, pas de souci, tu pourras quand même y parvenir. Le seul point sur lequel il n’est pas possible de faire de compromis, c’est la santé.

❌ Si t’as des pellicules, par exemple, il est nécessaire de les traiter avec un shampoing spécial avant de te lancer dans les waves. Pareil pour tout autre problème que tu pourrais rencontrer au niveau de ton cuir chevelu.

Une fois que cette première phase est validée, il te suffit de te rendre dans ton salon de coiffure habituel pour préparer le terrain. Il existe une coupe de cheveux qui fonctionne à tous les coups pour ce genre de look :

✔️ Le coupe César

Avec cette coupe, tu gardes des cheveux sur le haut de ton crâne alors que les côtés sont rasés. C’est idéal pour des waves propres et stylées ! Il ne faut évidemment pas garder trop de longueur sur le dessus, mais par contre, pour les côtés, c’est toi qui vois.

✔️ Tu peux aussi bien opter pour un fade que pour un contour bien délimité.
✔️ Et tu peux aussi bien raser à 0 mm que laisser 2/3 mm.

2 - Procure-toi le matériel nécessaire

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent !

Comme tes cheveux sont bien coupés, tu peux désormais attaquer la réalisation de tes waves. Mais pour ça, il te faudra quelques accessoires qui sont tout simplement indispensables. Les vagues n’apparaissent pas de façon magique et il va falloir que tu t’en occupes sérieusement pour que le résultat soit à la hauteur de tes attentes.

Pas d’inquiétude par contre, il ne te faut rien de compliqué, et tu trouveras tout ce dont t’as besoin très facilement.

👉🏾 Une brosse à cheveux
👉🏾 Un shampoing et un après-shampoing
👉🏾 Une lotion capillaire
👉🏾 Un durag

Pour la brosse à cheveux, il est préférable que tu ne prennes pas n’importe laquelle mais une brosse conçue pour les vagues, assez grosse. Grâce à ses poils assez rigides, elle facilitera ton travail… d’autant plus que comme tu vas le voir juste après, brosser tes cheveux est incontournable pour transformer tes cheveux en waves.

En ce qui concerne le durag, il est lui aussi indispensable. Une fois bien ajusté sur ton crâne, il va non seulement protéger tes cheveux des frottements mais en même conserver une parfaite humidité, ce qui va aider à l’apparition de vagues. Il peut être en nylon, en velours, en polyester, qu’importe…. Et tu peux bien évidemment choisir le modèle que tu préfères puisque les durag sont désormais aussi un accessoire de mode ! ✨

Enfin, pour ce qui est des soins, ils servent avant tout à apporter de la douceur et de l’hydratation à tes cheveux et tu ne peux donc pas non plus t’en passer. Pour le shampoing, prend-le adapté à ta nature de cheveux. Pour l’après-shampoing, il n’est pas nécessaire d’en choisir un spécial waves (les classiques font aussi bien l’affaire). Quant à la lotion, plus elle est nourrissante et hydratante, mieux c’est ! 👍🏾

3 - Brosse tes cheveux de manière rigoureuse

C’est le secret pour voir rapidement apparaitre tes waves !

Si cette coiffure n’est pas forcément compliquée à obtenir, elle demande par contre du temps et de la rigueur. Il faudrait en effet que tu te brosses les cheveux dès que t’as un peu de temps libre !

  • Le matin avant de partir pour les cours ou pour le boulot
  • Dans la voiture quand tu te retrouves coincé dans les embouteillages
  • À la pause de midi après avoir déjeuner
  • Entre deux cours
  • Devant la télé une fois rentré chez toi
  • Juste avant de te coucher quand tu sors de la douche…

C’est important parce que la brosse est l’outil qui permet de travailler le cheveu. Elle permet de l’allonger et de le faire boucler, ce qui va permettre au final de faire apparaitre des vagues. Il est donc nécessaire de l’utiliser le plus souvent possible, ne serait-ce que pour obtenir plus rapidement la coiffure désirée !

Dans l’idéal, il faudrait que tu réussisses à caser au moins :

✔️ 4 à 5 séances de brossage de 10 minutes par jour.

En ce qui concerne le brossage en lui-même, il ne doit pas non plus être effectué n’importe comment. Si tu ne le fais pas de manière rigoureuse, tu pourrais te retrouver avec des vagues uniquement que le devant de ton crâne et pas à l’arrière, par exemple !

✔️ Le secret est de toujours partir du sommet de ton crane et d’aller vers la peau en ligne droite.

Brosse à partir du sommet vers ton front, du sommet vers les côtés, en direction de ton menton, et aussi du sommet vers ta nuque. Aucune de ces directions ne doit être privilégiée par rapport à une autre. Tu peux choisir la technique que tu veux :

  • Un nombre précis de coups de brosse avant de passer à la direction suivante
  • Un temps précis que tu chronomètres avant de passer à la direction suivante
  • Un tour complet de ton crâne, suivi d’un autre, etc. jusqu’à atteindre les 10 minutes…

Le principal est que le brossage soit uniforme afin que les waves apparaissent partout !

4 - Hydrate régulièrement tes cheveux

Des cheveux en pleine santé sont des cheveux qui vont waver plus rapidement !

C’est exactement pour cette raison qu’il n’est pas seulement conseillé de laver régulièrement tes cheveux mais aussi de les soigner et de les hydrater avec des après-shampoings et des lotions.

✔️ Des cheveux parfaitement nourris sont capables de faire de plus jolies vagues.

Si les produits que tu vas appliquer sur ton cuir chevelu ont de l’importance, n’oublie pas que l’hydratation naturelle compte également. N’oublie pas de boire régulièrement de l’eau, tout au long de la journée. Déjà, ton corps en a besoin, mais en plus, ça va aider tes cheveux à pousser en meilleure santé.

Pour en prendre bien soin, évite aussi choisir au hasard tes produits :

❌ De nombreux shampoing utilisent en effet un peu de trop de produits chimiques et ça serait dommage que tu ruines tous tes efforts en endommageant ta fibre capillaire.

Si possible, choisis un shampoing, un après-shampoing et une lotion dont les formules font la part belle aux ingrédients naturels, et qui ne contiennent ni parabène ni silicone. Tu t’assures de cette façon de respecter tes cheveux et ton cuir chevelu tout en atteignant l’objectif visé. 👌🏾

En ce qui concerne la fréquence de lavage, continue comme t’avais l’habitude de faire avant d’attaquer la réalisation de waves (un à deux shampoings par semaine, c’est largement suffisant). Pour ce qui est de l’application de la lotion hydratante, elle peut par contre être plus régulière :

  • tous les jours si tes cheveux ont tendance à être très secs
  • tous les 2/3 jours ou après chaque après-shampoing dans les autres cas

5 - Enfile ton durag

Parce que faire apparaitre des vagues 360 sur ton crane sans porter de durag, c’est tout simplement impossible !

Le durag, c’est l’accessoire qui apporte la touche finale. Imagine que c’est un peu comme le four qui permet de faire cuire ton gâteau : c’est grâce à lui que les waves se forment, quand il entoure bien tes cheveux. Si les raisons d’en porter un sont nombreuses, il est particulièrement utile pour la coiffure, et il ne doit d’ailleurs pas être mis n’importe comment.

👉🏾 Il doit être bien serré autour de la tête, mais pas non plus au point de faire mal.
👉🏾 Il doit être posé à l’envers afin que la couture ne laisse pas de trace sur les waves.
👉🏾 ll doit arriver à peu près au milieu du front afin de couvrir tous les cheveux.

Et si tu te demandes quand le porter, la réponse est claire :

✔️ Pour la réalisation des vagues, le durag doit être mis le plus souvent possible !

Le plus important, c’est surtout la nuit. Avec le frottement de tes cheveux contre ton oreiller, tu pourrais réduire à néant tes efforts de brossage. Ce tissu apporte une protection, une barrière contre ces frottements. Si t’hydrates tes cheveux juste avant d’aller te coucher, il permet aussi de faire profiter plus longtemps tes cheveux de cette hydratation, de quoi les rendre encore plus à même de waver.

Mais en fonction de tes possibilités, tu peux également le porter tout au long de la journée. Au boulot ou même en cours, on comprend très bien que ça puisse être compliqué de le garder, mais quand t’es chez toi ou même lors de sorties, n’hésite pas à l’enfiler. Ce qui est bien, c’est que comme tu peux trouver des modèles de différents coloris, avec différentes motifs, etc., tu peux clairement faire en sorte qu’il s’adapte à ta tenue.

✔️ Et si tu respectes bien toutes ces étapes (brossage des cheveux, hydratation, port du durag), tu peux espérer voir apparaitre tes waves au bout de 2 à 4 semaines ! 🔥

collection durag

Comment bien entretenir des waves 360 ?

Parce que ce n’est pas le tout de les réaliser, encore faut-il les entretenir !

Une fois que t’as obtenu les waves que tu désirais tant, tu ne dois pas vraiment relâcher les efforts. Alors oui, tu ne seras plus vraiment obligé de te brosser les cheveux aussi souvent et de mettre ton durag dès que possible, mais ce sont toujours des habitudes qu’il faudra que tu conserves.

Le brossage de tes cheveux

Même une fois que les vagues sont apparues, tu dois continuer à les brosser au moins 3 fois par jour pour les maintenir. Le geste reste exactement le même, c'est-à-dire section par section en partant du sommet de ton crâne.

✔️ Pour le haut du crâne, brosse en direction de ton front.
✔️ Pour les côtés, brosse en direction de tes tempes et de tes oreilles.
✔️ Pour l’arrière, brosse en direction de ta nuque.

Le port du durag

Comme pour la phase de réalisation des waves 360, le durag sert toujours à éviter les trop nombreux frottements qui ruineraient assez rapidement ta coiffure. Si tu ne le mets pas pour dormir, les frisottis et les boucles rebelles risquent de débarquer très vite et de ruiner ton style !

✔️ N’oublie donc pas de porter ton durag régulièrement, et plus particulièrement pendant la nuit.

L’hydratation de tes cheveux

Si tes cheveux ont tendance à être secs, il est recommandé de continuer à les hydrater régulièrement avec des lotions ou simplement avec de l’eau. Pour ce qui est du shampoing, il est toujours préférable d’éviter d’en abuser :

✔️ 1 lavage de cheveux par semaine, c’est souvent suffisant !

La coupe

Tu peux bien évidemment te faire couper les cheveux même une fois que t’as réussi à avoir des waves. Il faut juste ne pas le faire trop tôt et surtout ne pas le faire dans un salon qui ne connait pas cette coiffure.

✔️ Attends au moins 2 à 4 semaines avant d’aller chez le coiffeur.
✔️ Conserve suffisamment de longueur pour que tes waves puissent continuer à se développer.
✔️ Fais attention à ce que tes vagues soient bien coupées dans le même sens que ton brossage.

Et grâce à tous ces petits gestes, tu pourras conserver ce style aussi longtemps que tu le souhaites ! 🔥