pourquoi est utilisé le durag

Pour le look ou pour une coiffure parfaite ? 👌🏾

S’il est en train de devenir un véritable accessoire de mode et qu’il peut tout à fait juste être porté pour accessoiriser une tenue, le durag reste avant tout utile, notamment pour les cheveux.

Mais pourquoi en utiliser un ?

Le durag protège les cheveux, conserve toute leur humidité pour une meilleure texture et ils les gardent bien à plat contre le crâne pour les waves. En plus d’être esthétique, il est pratique, même pour les tresses, les cheveux lissés, etc.

Pour en savoir plus, on vous a justement fait ici une petite compilation des principales raisons afin que vous vous rendiez compte de tous les avantages que peut avoir ce joli morceau d’étoffe !

pourquoi utiliser durag

Pour protéger vos cheveux

Aussi bien le jour que la nuit ! 🌙

Tout le monde a le même problème au réveil : à cause du frottement contre l’oreiller pendant la nuit, nos cheveux ne ressemblent à rien. Mais c’est encore plus problématique quand on a les cheveux frisés ou crépus.

❌ Tous ces frottements ont tendance à abîmer les cheveux !

Porter un durag pendant la nuit sert donc à les protéger et à éviter ce phénomène. Et si au passage, ça permet en même temps de ne pas avoir à passer trop de temps dans la salle de bain pour maitriser notre crinière, on ne va pas se plaindre.

pourquoi utiliser durag protection cheveux

Mais ce petit bout de soie ou de velours est également très utile en journée, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on le croise un peu partout. Ce n’est pas juste un accessoire de mode pour un look maitrisé à la perfection ! 🔥

✔️ Le durag protège en effet des attaques extérieures (soleil, pollution, etc.)

On ne s’en rend pas toujours compte mais au quotidien, on fait quand même pas mal souffrir nos cheveux, et c’est pour ça qu’ils deviennent parfois rapidement secs ou même ternes. Et en les plaçant derrière ce bout de tissu, on leur apporte donc cette protection dont ils ont bien besoin.

Pour garder une coiffure nickel

On parle ici des cheveux lissés comme des tresses ! 👍🏾

Rien de pire que de passer plusieurs heures à se faire une coiffure parfaite et ne pas pouvoir en profiter très longtemps. Tout ça parce que nos cheveux ont décidé de reprendre leur forme naturelle… C’est notamment le cas quand :

👉🏾 On se lisse les cheveux mais qu’ils ont déjà recommencé à onduler avant même la fin de la journée.
👉🏾 On se fait des tresses mais des petits cheveux s’échappent et gâchent en un rien de temps le rendu esthétique.

Dans ce genre de situations, porter un durag peut à nouveau être utile puisqu’il va permettre de conserver plus longtemps une coiffure parfaite.

pourquoi utiliser durag coiffure waves

✔️ Grâce à lui, les cheveux lissés le matin n’auront presque pas bougé une fois arrivé le soir, ce qui est parfait pour enchainer directement avec une soirée !

✔️ Grâce à lui, les cheveux tressés ne frottent pas contre l’oreiller, par exemple, et les tresses sont toujours aussi belles au réveil !

S’il se décline aujourd’hui dans de nombreux tissus et motifs différents, il faut d’ailleurs savoir qu’il était à l’origine surtout porté pour mieux coiffer les cheveux. Quand il a commencé à être commercialisé, il était d’ailleurs généralement associé à des produits cosmétiques et des soins capillaires.

Ce qui nous amène justement au point suivant…

Pour conserver l’hydratation apportée aux cheveux

Une bonne texture, c’est primordial ! 🔥

De par leur nature, les cheveux crépus sont plus secs que les autres et ils ont donc besoin d’encore plus de soins que les cheveux caucasiens. Il ne faut pas hésiter à les nourrir avec des huiles et des crèmes pour qu’ils soient moins rêches au toucher, qu’ils paraissent en meilleure santé et qu’ils soient plus faciles à coiffer.

❌ Sauf que toute cette hydratation qu’on leur apporte s’envole très rapidement !

pourquoi utiliser durag texture cheveux

C’est dû à deux phénomènes qu’on a déjà évoqués : le fait qu’ils soient contre notre oreiller durant toute la nuit et à cause de la météo ou de la pollution. En plus des frottements, le tissu de notre taie d’oreiller a en effet tendance à absorber l’hydratation qu’on leur apporte avant d’aller nous coucher. Et durant la journée, le fait qu’ils perdent en humidité est tout à fait naturel mais c’est souvent amplifié par des conditions extérieures défavorables…

C’est alors une raison de plus d’utiliser un durag ! Il va en effet servir à emprisonner toute l’hydratation apportée par les soins afin d’en faire profiter nos cheveux plus longtemps. 👍🏾

✔️ C’est alors leur texture qui est améliorée.

Que ce soit en se réveillant le matin ou à la fin d’une longue journée, on est alors content de voir que nos cheveux n’ont pas trop soufferts !

Pour favoriser l’esthétique des waves

Durag et waves sont évidemment inséparables l’un de l’autre ! 🖤

On ne les a pas encore évoquées jusqu’à maintenant mais les vagues 360 sont une autre raison de porter un durag. Ça regroupe d’ailleurs un peu tout ce dont on vient de parler :

✔️ Elles ne sont pas abîmées pendant la nuit à cause des frottements.
✔️ L’hydratation est correctement maintenue pour en faire profiter les cheveux.
✔️ Et comme la fibre capillaire n’est pas asséchée, les waves sont tout de suite plus jolies !

pourquoi utiliser durag waves

Mais enrouler cette étoffe autour de notre tête a également un autre avantage :

✔️ Elle permet de maintenir les waves en place.

Quand on enfile le durag, on fait en effet en sorte qu’il soit plaqué contre nos cheveux et ça habitue alors les vagues à rester bien plates contre notre crâne et à ne pas partir vers l’extérieur. Le brossage n’est donc pas le seul moyen d’avoir de belles waves, ce durag vient en complément.

Pour les rendre toujours plus esthétiques, il est d’ailleurs possible de le porter aussi bien durant la nuit que pendant la journée. Et ça tombe bien, il se décline dans tellement de styles différents qu’il n’est pas compliqué de le faire matcher notre tenue du jour ! ✨

notre collection de durag homme et femme

Pour le côté pratique

Une raison qui est trop souvent mise de côté ! 👊🏾

Bien que le durag soit depuis ses origines un accessoire pour le soin des cheveux, il n’empêche qu’il a aussi un côté très pratique :

✔️ Il permet de maitriser notre volume capillaire dans de nombreuses situations.

pourquoi utiliser durag sport

Rien que pour le sport, par exemple. Qu’on ait opté pour des cheveux au naturel ou qu’on porte de longues tresses, ils peuvent rapidement devenir inconfortables quand on est en plein effort.

👉🏾 Soit ils nous font trop transpirer.
👉🏾 Soit ils gênent notre vision.
👉🏾 Soit ils fouettent même notre visage

Vraiment pas pratique !

Au moins, avec un durag, tout est sous contrôle et on peut donner le meilleur de nous-même. Si on voit de nombreux sportifs américains en utiliser un lors de lors entrainements (de foot, de basket, de baseball, etc.), c’est aussi pour ça. Et même si on n’est pas de grands athlètes et que notre sport à nous, ça consiste juste à aller à la salle de sport, il se révèle utile quand même !